Service de l'action sociale

Service de l'Aide sociale

Le Service de l’Aide sociale de la Ville de Neuchâtel est à disposition des habitants du chef-lieu et de la Commune de Valangin pour écouter, conseiller, informer, venir en aide, dès l’instant où l’on est aux prises avec une difficulté ou un problème impossible à résoudre seul.

Les assistantes et assistants sociaux ont pour mission de faire en sorte que chacun puisse vivre dignement grâce à une aide financière appropriée, lorsque les conditions légales en matière d’octroi de l’aide sociale sont remplies.  Dans le cas où une autre difficulté passagère est rencontrée mais n’amène pas à un droit à l’aide sociale, ils orientent les personnes concernées auprès du service ou de l’association qui sera le mieux à même d’intervenir en leur faveur.

 

Qu’est-ce que l’aide sociale ? 

 

  • L'aide sociale garantit l'existence matérielle aux personnes dans le besoin, favorise leur indépendance économique et personnelle, et assure leur intégration sociale et professionnelle.
  • Le minimum social (contrairement au minimum vital) ne doit pas seulement permettre l'existence et la survie des bénéficiaires, mais également donner à ceux-ci la possibilité de participer à la vie active et sociale. Il favorise la responsabilité de soi et l'effort personnel.
  • Les budgets individuels d'aide comprennent la couverture des besoins matériels de base  (entretien, loyer et frais médicaux) et les prestations qui dépendent essentiellement de la situation particulière de chacun (par exemple les frais de crèche pour les enfants de parents travaillant).

 

Rue St-Maurice 4 ¦ CH-2000 Neuchâtel ¦ Tél. 032 717 74 10 Fax 032 717 74 19